Qu’est-ce qu’un VPN ?

Home / Qu’est-ce qu’un VPN ?

Explication du terme VPN

Le terme VPN correspond à l’abréviation anglaise «Virtual Private Network » qu’on pourrait traduire en français par réseau privé virtuel.

Pour expliquer comment fonctionne un VPN et connaître son utilité, nous allons tout d’abord expliquer chaque terme.

Virtual / Virtuel

Les échanges de données se réalisent via des infrastructures publiques telles qu’Internet. Les données sont échangés depuis n’importe quel appareil supportant les connexions VPN. Les principaux appareils comme PC sur Windows, Linux, Mac, Smartphone (Android, iOS), tablette (iPad, samsung tab, etc …).

Private / Privé

Les communications opérées entre les machines ou ordinateurs sont totalement privées et donc secrètes. Seules les machines autorisées à participer à la communication peuvent obtenir les données échangées et sont au courant de cet échange.

Network / Réseau

Un réseau est constitué de machines (d’ordinaire, ordinateurs) capables de communiquer et échanger entre elles. Ces machines peuvent être placées les unes proches des autres, ou bien dispersées. Les méthodes de communication sont quant à elles diverses.

Globalement, un VPN est un système qui permet de connecter une ou plusieurs machines à un autre réseau de machines principalement via Internet. Le VPN fonctionne alors comme un tunnel virtuel permettant l’échange de données cryptées et donc privées. De plus, il permet d’obtenir une nouvelle adresse IP (adresse de votre équipement) géo-localisée dans le pays de votre choix selon le serveur choisit. Par exemple, si vous choisissez de vous connecter à un serveur français, vous obtiendrez une adresse IP française.

Par conséquent, le VPN permet de surfer sur Internet en tout anonymat ainsi qu’en toute sécurité. Il permet également d’accéder à des sites bloqués en cas de restrictions locales.

Concrètement, grâce à un VPN français vous pourrez, par exemple, accéder à toutes les chaînes françaises depuis l’étranger ou bien vous connectez sur Youtube, les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…) et les réseaux professionnels (Linkedin, Viadeo).